"Un droit à l'information pas garanti !"

Publié le

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a indiqué dimanche 17 avril qu'il considérait le projet de traité constitutionnel européen "critiquable tant sur le fond que sur la forme" et appelé les journalistes à un traitement "pluraliste" de l'information, dans un communiqué publié après sa réunion, vendredi et samedi, en comité national.
Le syndicat "déplore l'inégalité de traitement observée entre les partisans du 'oui' et ceux du 'non'" et appelle "tous les journalistes à veiller à un traitement honnête, complet et pluraliste de l'information".

Droit à l'information pas garanti

Le SNJ, qui "ne donnera pas de consigne de vote" à ses adhérents pour le référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, selon le communiqué, "s'inquiète qu'on soumet à l'électeur un texte de plusieurs centaines de pages et dont la complexité le rend, à certains égards, obscur aux yeux mêmes des spécialistes du droit".
Pour le syndicat, le projet contient "toute une série de restrictions qui gravent dans le marbre une politique ultra-libérale". "Or, depuis dix ans, ajoute le communiqué, le SNJ affirme que le marché ne peut être le seul régulateur des rapports sociaux et humains".
Dans le projet, "le droit du citoyen à l'information n'est pas garanti", relève encore le syndicat des journalistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frederico 23/04/2005 03:12

Qu'est-ce que c'est que ce commentaire de beziat ? la propagande,elle se trouve tous les jours à la télé, la radio,dans les journaux, surement pas sur ce site qui ose avancer des idées, et ne pas se contenter d'invectives et de rappels à l'ordre comme les partisans du oui ! Beziat, souhaitez-vous donc tuer jusqu'au dernier espace démocratique ? Je ne vous salue pas non plus, triple buse

Béziat 21/04/2005 17:43

Et moi je déplore comme d'autres avant moi que des messages laissés pour contredire des propos écrits sur ce blog disparaissent régulièrement. La raison serait des erreurs de manipulation technique ? Je pense plutôt qu'il s'agit là encore de pure propagande. Je ne vous salue pas !